Foire aux questions
La pompe à chaleur air/air ou climatisation réversible, est-ce un système économique ?
La pompe à chaleur air/air est capable de produire davantage d’énergie qu’elle n’en utilise. Son Coefficient de Performance (COP) est entre 4 et 5 : cela signifie que lorsqu’elle consomme 1 kWh d’électricité, elle en restitue entre 4 et 5. A titre comparatif, le COP d’un radiateur électrique est de 1 et le COP d’une chaudière à condensation est de 1,1 maximum.
La climatisation améliore-t-elle la qualité d’air intérieur ?
Oui, car les climatiseurs sont équipés de filtres qui purifient l’atmosphère ambiante et contribuent à neutraliser les particules de pollution extérieure qui pénètrent dans les habitations.
Puis-je installer moi-même ma climatisation ?
L’installation d’une pompe à chaleur air/air requiert un certain savoir-faire technique. Vous devez donc vous rapprocher d’un professionnel qui a la capacité d’intervenir sur un circuit frigorifique.
Seuls les professionnels ayant obtenu une attestation de capacité délivrée par des organismes agréés pourront intervenir sur les circuits frigorifiques et donc mettre en service votre pompe à chaleur air/air.
Pourquoi est-il important de faire l’entretien de ma climatisation ?
L’entretien de votre pompe à chaleur est très important. C’est comme l’entretien d’un véhicule, si vous ne le faites pas, vous risquez des dysfonctionnements importants. Un contrat de maintenance n’est pas très onéreux et peut vous éviter des pannes très coûteuses. Faire l’entretien de vos systèmes de climatisation permettra de détecter des micro fuites de gaz par exemple et surtout pérenniser le bon fonctionnement de vos systèmes pour un bon rendement énergétique et éviter toute surconsommation.
L’entretien de ma pompe à chaleur est-il obligatoire ?
Depuis le 30 juillet 2020, la règlementation a changé. L’entretien d’une pompe à chaleur d’une puissance supérieure à 4kW doit être réalisé au minimum tous les 2 ans. Le but de cette obligation est de détecter les fuites de fluides frigorigènes et d’améliorer les performances énergétiques du logement.
Qui paye l’entretien d’une pompe à chaleur ?
En règle générale, tout ce qui concerne la pose d’un équipement ou son remplacement relève de la responsabilité du propriétaire. Cependant, leur entretien doit être assuré par le locataire.
Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?
En moyenne, une climatisation a une durée de vie d’environ 20 ans. Mais cela dépendra de la marque, de l’utilisation et de son entretien.